Contrôle, Automatisation et Développements Spéciaux

Commande de balisage aéroportuaire




Un ordinateur couplé à un ou des écrans plats représente la piste d'atterissage et l'ensemble du balisage de piste.

Le pilotage du balisage est réalisé à l'aide d'un écran tactile, l'interface homme-machine est ainsi trés conviviale.

Une armoire de relayage pilotée par un automate programmable compléte l'ensemble et permet la télécommande logique des organes de puissance.


Détection Incendie par Infra-Rouge

Dans un immense atelier d'électrolyse, surveiller en permanence (24/24) l'ensemble des connexions de chaque cuve (76 cuves) soit 9120 connexions.

Deux caméras infra-rouge rendues mobiles par des moteurs pas à pas sont fixées au plafond de l'atelier dans des coffrets étanches.

Un dépassement du seuil de température d'une des connexions peut être détectée et reportée sur la supervision située en salle de contrôle, l'opérateur est ainsi informé en permanance des alarmes.





Détection Incendie


Connecter des capteurs analogiques de détection incendie, Réaliser les étalonnages de chaque voie sur le site.

Cet ensemble standardisé regroupe ainsi les divers élements fonctionnels (Alimentation autonome, Sauvegarde, Détection et discrimination).


Centralisation d'alarme


Réaliser la centralisation de centaines de capteurs TOR situés sur des sites éloignés reliés à des cartes de 10 voies chacune traitant les signaux entrants.

Un bus logique concentre les informations, une connexion via modem transfére les informations en temps réél de l'ensemble des concentrateurs à un micro-ordinateur qui informe l'opérateur via un synoptique.


Système de détection électronique des corps errants


Détection et localisation par capteurs acoustiques de corps se déplaçant dans les cuves ou générateurs de vapeurs des centrales nucléaires.

Il s'agit de réaliser à l'aide de capteurs acoustiques situés sur le circuit primaire du réacteur, la détection en temps réél la détection de présence de corps étrangers.

Une réalisation qui a nécessité le développement de cartes analogiques / digitales spécifiques, un système fond de panier qui permet l'organisation en temps réél des informations.

Un coeur informatique paramétrable via une interface homme-machine conviviale traite l'information dans la salle de contrôle.